Le démaquillage, étape importante?

démaquillage

Une journée chargée et stressante, une soirée qui finit tard, la fatigue… Combien d’excuses connaissons nous pour faire sauter l’étape du démaquillage le soir avant de se coucher ?  

Pourquoi est-il si important de se démaquiller ?

La peau du visage est très sensible et réceptive aux agressions extérieures tout au long de la journée. Quand on ne se démaquille pas la nuit, elle absorbe toutes les impuretés de la journée, c’est-à-dire le maquillage, le sébum, les poussières, la transpiration, les cellules mortes accumulées, etc.

La peau ne pouvant pas respirer, elle va se retrouver asphyxier et notre teint peut devenir terne, nous pouvons avoir les traits marqués, des apparitions de boutons, de la sécheresse…  
L’étape du démaquillage est primordiale pour laisser la peau respirer et pour la garder saine et jeune.  

De plus, il s’avère que lorsque le corps est endormi la nuit, la peau du visage récupère plus facilement. Son renouvellement et sa réparation sont accélérés durant cette période, car la peau est plus tranquille et subie moins d’agressions extérieures.

Le renouvellement est un processus de division cellulaire, les cellules souches vont se partager en deux. Nous pouvons en observer une qui va monter doucement à la surface pour remplir ses fonctions et s’éliminer sous forme de couche cornée et l’autre qui va rester à sa place et reprendre des forces pour pouvoir se diviser à nouveau.

La circulation du sang dans les petits vaisseaux de la peau est également plus importante la nuit, car le renouvellement des cellules demande de l’énergie. La peau est plus perméable et à même d’absorber certaines substances, elle est plus réceptive aux soins. Toutes les peaux vont réagir de la même manière durant la nuit, qu’importe leur type.

Se démaquiller afin de laisser la peau respirer et se régénérer durant la nuit est donc très important.

Quels démaquillants choisir pour sa routine beauté ?

Il existe plusieurs types de démaquillants, à utiliser selon notre type de peau et nos préférences. Vous retrouverez des eaux micellaires, laits démaquillants et huiles démaquillantes. Les actifs, textures ainsi que leur utilisation ne seront pas les mêmes, mais le résultat reste inchangé. Vous vous retrouverez avec une peau propre et nettoyée, pouvant se régénérer pleinement durant ses différentes phases dans la nuit.

ASTUCE: Vous pouvez appliquer votre soin directement après votre démaquillage, juste avant d’aller dormir. C’est le moment où la peau est la plus réceptive et ou elle se régénère. Selon la préoccupation que vous recherchez (hydratation, anti-âge…), vous pouvez appliquer votre crème directement après votre sérum. Votre peau sera encore plus réceptive au soin à venir grâce à l’actif de votre sérum.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.